Cette FAQ est spécialement conçue pour que chaque joueur comprenne simplement les règles du service en badminton, en compétition ou en entraînement, et sache clairement ce qu’il peut ou ne peut pas faire pendant un match.
📖 Rappel clair des règles officielles du service #
Pour que mon service soit valide, je dois respecter précisément les règles suivantes :
- Position des pieds : Je dois rester immobile, mes deux pieds au sol, sans toucher ou dépasser les lignes de service.
- Hauteur du service : Je dois frapper le volant en dessous du niveau de ma taille (dernière côte), avec ma raquette pointant vers le bas.
- Zone de service :
- En simple, mon service doit arriver entre la ligne courte avant et la ligne du fond (terrain long et étroit).
- En double, il doit arriver entre la ligne courte avant et la ligne arrière spécifique au double (terrain court et large).
Je n’ai droit qu’à une seule tentative de service. En cas d’erreur technique de ma part (par exemple, mauvaise hauteur ou mauvais positionnement), le point va directement à mon adversaire.
En cas d’incident extérieur (bruit soudain, perturbation extérieure) ou si mon adversaire n’est clairement pas prêt, je peux demander à refaire mon service (« let »).
❓ Questions fréquentes des joueurs #
Ai-je le droit de… #
- Bouger mes pieds pendant que je sers ?
Non. Mes pieds doivent rester immobiles jusqu’à la frappe du volant, sinon c’est une faute. - Faire un geste de feinte ou d’arrêt pendant mon mouvement de service ?
Non. Mon mouvement de service doit être continu, sans feinte ni arrêt marqué, sous peine de faute. - Servir avec le volant au-dessus de ma taille ?
Non. C’est interdit, mon service doit obligatoirement être réalisé sous la taille. - Refaire mon service si je rate complètement le volant ?
Non. Si je rate complètement mon service (mauvais geste ou mauvais timing), je perds immédiatement le point. - Parler à mon adversaire pour lui signaler une gêne avant de servir ?
Oui. Je peux m’adresser poliment à mon adversaire ou à l’arbitre si une perturbation intervient avant mon service.
🤔 Si je fais ça, est-ce que… #
- Si mon volant touche le filet et retombe dans la zone de service adverse, mon service est-il valable ?
Oui, le service est valable tant que le volant passe le filet et tombe dans la bonne zone. - Si mon volant tombe exactement sur une ligne, est-ce valide ?
Oui, les lignes font partie intégrante du terrain, donc c’est valable. - Si mon adversaire bouge avant que je frappe le volant, puis-je refaire mon service ?
Oui, si mon adversaire n’était clairement pas prêt ou a bougé nettement, je peux demander une remise (« let »). - Si un volant venant d’un autre terrain arrive pendant que je sers, puis-je refaire mon service ?
Oui, tout élément extérieur perturbant clairement le jeu justifie la remise du service (« let »). - Si je ne suis pas sûr que mon service est bon, puis-je demander directement à mon adversaire ?
Oui, en auto-arbitrage, la communication est recommandée pour clarifier les situations incertaines. En cas de désaccord, je peux appeler le juge-arbitre.
🎯 Que faire en cas de litige ? #
En cas de désaccord sur le service :
- Avec arbitre officiel :
Je signale immédiatement à l’arbitre sur le terrain, qui prendra une décision finale. - Sans arbitre officiel (auto-arbitrage) :
Je discute calmement avec mon adversaire pour trouver un accord. Si le désaccord persiste, j’appelle le juge-arbitre présent pour une décision finale.